L’ASSOCIATION POUR LA COOPERATION MEDICO-SCIENTIFIQUE FRANCO-IRANIENNE (ACMSFI) est née en septembre 2009 suite à un voyage d’étude en Iran effectuée en janvier 2009 par des médecins hospitalo-universitaires de la région parisienne. Cette mission avait été effectuée du 9 au 19 janvier 2009. Elle avait a été organisée par le Docteur Farhad HESHMATI (PH, Médecine Transfusionnelle, Hôpital Cochin), l’ « Iran’s Cultural Heritage Organization » (Dr SADRI), le Ministère iranien de la santé et de l’éducation médicale (Dr NICKNAM) et le support de l’Ambassade d’Iran à Paris (SE Mir ABOUTALEBI).Du côté français, la mission était composée de Farhad HESHMATI (PH, Médecine transfusionnelle, Cochin), de Pascal HILLIQUIN (PH, Chef du service de Rhumatologie de l’hôpital d’Evry-Corbeil), de Pascal CORLIEU (MCU-PH, ORL, Cochin), de Christophe VINSONNEAU (PH, Service des Brûlés, Cochin) et de Jean DUPOUY-CAMET (PU-PH, Parasitologie, Cochin). L’objectif était au sein de la coopération médicale et scientifique Franco-Iranienne de développer des relations scientifiques entre des médecins de l’hôpital Cochin et des médecins iraniens. La mission a comporté des rencontres officielles, des visites d’hôpitaux et des visites touristiques de très grande qualité : Ispahan, Persépolis et Chiraz.
La première rencontre avait consisté était une rencontre avec le Docteur H.M. NICKNAM (Directeur des Relations internationales du Ministère de la Santé et l’éducation médicale d’Iran ). Lors de cette rencontre au Ministère, chacun des interlocuteurs français a détaillé, ses activités et les possibilités de collaboration avec des médecins Iraniens. Outre le Docteur NICKNAM, assistaient à cette réunion plusieurs membres de son cabinet et des représentants de chacune des disciplines sus-nommées : pour la parasitologie, il s’agissait du Pr Hossein KESHAVARZ (Vice-président de la Teheran University of Medical Sciences), pour l’ORL du Pr A.M. ASGHARI , pour les Brûlés du Pr FATHI (Chirurgien plasticien) et pour la Rhumatologie du Pr A. JAMSHIDI .
Une autre rencontre a eu lieu avec avec le Professeur Bagher LARIJANI président de la « Teheran University of Medical Sciences » Le Pr B. LARIJANI a fait une présentation de l’Université des Sciences Médicales de Téhéran, son système d’éducation, ses activités de recherche et les possibilités de collaboration avec la France. Il a rappelé que l’établissement de l’université médicale de Téhéran avait été favorisé par la collaboration d’universitaires français et que le système de formation médicale iranienne était basé sur le système français. A l’issue de cette présentation, une discussion a suivi sur la formation continue des médecins généralistes, sur le recrutement des spécialistes et sur le système d’assurance sociale en Iran. L’Université Médicale de Téhéran est très ancienne, elle a été fondée en 1934 et après la Révolution Islamique, l’Université Médicale de Téhéran a été séparée du Ministère de l’éducation supérieure et incorporée dans le Ministère de la Santé et de l’Education Médicale.
L’université médicale de Téhéran est la plus importante d’Iran avec au total 13000 étudiants dont 60% sont des femmes. Elle forme plus de 2000 spécialistes dans 80 programmes post doctoraux. Elle a également une douzaine de centres de recherche : science et technologie, rhumatologie, audition, maladies digestives, maladies de la peau et lèpre, orthopédie, hématologie et oncologie, maladies cardiovasculaires, endocrinologie, médecine de la reproduction, urologie, immunologie, asthme et allergie. Quinze hôpitaux universitaires, comportant au total 4400 lits, sont affiliés à l’université médicale de Téhéran.
L’Université Médicale de Téhéran a une quarantaine de bibliothèques réparties dans les locaux universitaires et dans les hôpitaux. Elle édite 17 revues en anglais et 9 revues en persan avec des résumés anglais. Les revues publiées en anglais sont, pour la plupart, indexées dans Medline et sont disponibles en accès libre sur le site internet de l’Université Médicale de Téhéran. Enfin, une rencontre avait été organisée avec les responsables de l’Iran’s Cultural Heritage Organization (Organisation du Ministère du Tourisme Iranien) et en particulier avec un groupe de 3 personnes dirigé par Mr ESFANDYAR (deputy of Tourism Marketing and Promotion Bureau). Ces responsables du tourisme iranien souhaiteraient pouvoir attirer une clientèle européenne pour du « tourisme médical ». De fait, il existe une branche au bureau du tourisme iranien dont l’objectif est de développer cette activité. Une importante activité de greffe est pratiquée pour des patients des pays du Golfe Persique et les responsables du tourisme médical iranien se demandent si cela pourrait intéresser des patients français. Bien évidemment, compte tenu de la prise en charge de cette pathologie lourde par les services sociaux français, cette éventualité était, dans l’immédiat, irréaliste. En revanche, l’Iran pourrait attirer un public de curistes compte tenu de la grande mode de ce type de tourisme à l’heure actuelle. C’est à la suite de ce voyage et de ses rencontres, qu’il il a paru opportun aux participants de ce voyage de créer une association pour faciliter les échanges medico-scientifiques entre l’Iran et la France.